Les enquêtes de satisfaction

 
 

 

Afin de mesurer la qualité du service rendu aux usagers, des enquêtes de satisfaction relatives à l’accueil général, à la communication de crise et aux relations avec les collectivités territoriales sont réalisées régulièrement depuis la fin de l'année 2011.

Vous avez la possibilité de télécharger, ci-dessous, les résultats analysés et commentés de ces différentes enquêtes.

Du 19 au 30 novembre 2012 a eu lieu, par exemple, une enquête de satisfaction permettant de recueillir votre avis sur plusieurs points : les démarches en ligne, l’accueil téléphonique, les conditions d’accès à la Préfecture et les conditions d’accueil physique. Les résultats ont été analysés et ont permis de relever des points faibles, notamment en termes d'accueil téléphonique, qui ont par la suite été étudiés par les différents services concernés, afin de mettre en place les actions correctives nécessaires.

En mars-avril 2014, période de la dernière enquête disponible à ce jour, de nettes améliorations sont observables, même si des marges de progrès existent toujours.

Dans le cadre de notre démarche qualité et du futur audit de labellisation sur le référentiel Qualipref 2.0, qui aura lieu début septembre 2015, une nouvelle enquête de satisfaction a été menée dans le hall de la préfecture, du 11 mai au 12 juin 2015, par un stagiaire étudiant en master 1 contrôle de gestion.

Si nous enregistrons une baisse relative de la satisfaction de nos usagers s’agissant de l’accueil téléphonique (48 % de satisfaits contre près de 60 % en 2014), les conditions d’accueil physique dans nos murs sont, elles, à nouveau plébiscitées. Ainsi, 80 % des usagers ayant répondu au questionnaire de satisfaction considèrent que l’agent qui les a reçus s’est montré disponible et courtois.

Enfin, à la question globale concernant l’accueil en préfecture, 70% des usagers répondent qu’il est, soit très satisfaisant (18%), soit satisfaisant (52%).

Quant à la sous-préfecture, elle enregistre une satisfaction de 84% sur l'accueil téléphonique, de 99% sur l'accueil physique, pour une satisfaction globale de 98%, ce qui constitue un résultat remarquable et est de très bon augure pour l'audit de labellisation qui se déroulera en septembre 2015 sur les engagements de Qualipref 2.0

Ci-dessous vous trouverez le détail de l'ensemble des enquêtes de satisfaction menées par la préfecture et la sous-préfecture de Béziers, y compris sur les modules "relations avec les collectivités territoriales" et "communication d'urgence en cas d'évènement majeur.