Infos

Accident de TER dans l'Hérault

 
Accident de TER dans l'Hérault

Suite aux intempéries du mercredi 17 août un accident ferroviaire s’est produit, entre Saint-Aunès et Lunel. La grêle a provoqué la chute d’un arbre qui a été percuté par un TER.

Olivier Jacob, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault s’est rendu aussitôt sur place pour se rendre compte de la situation et s’assurer que tous les moyens ont été mis en œuvre pour la gestion des secours et l’évacuation des impliqués.

Le procureur de la République de Montpellier Christophe Barret s’est également déplacé sur les lieux de l’accident pour annoncer l’ouverture d’une enquête en flagrance pour « blessures involontaires » confiée à la gendarmerie de l’Hérault.

Le bilan de cet accident a fait état de 9 blessés dont une urgence absolue qui ont été pris en charge par les services de secours avant d’être dirigés vers le CHU Lapeyronie.

Le reste des impliqués, 200 passagers environ, a été évacué vers la salle polyvalente de Saint-Aunès avant d’être acheminé par autocars vers la gare de Montpellier.

Suite à cet accident, les voies dans les deux sens ont dû être fermées, la circulation ayant été complètement interrompue dans ce secteur.

Deux trains ont été arrêtés:

– le 6290 faisant la liaison Montpellier-Paris, 1200 mètres avant la gare de Lunel-Viel

– le 5319 au niveau de Baillargues.

Des équipes de la SNCF ainsi que la croix-rouge ont été également mobilisées pour prendre en charge et approvisionner les passagers de ces trains.

Le trafic ferroviaire a pu reprendre progressivement à partir de 22 heures dans les deux sens, de façon alternée, sur une seule voie, avant de revenir à la normale dans la journée du 18 août 2016.