Infos

Imaginez le littoral de demain en 2070 !

 
Imaginez le littoral de demain en 2070 !

Comment le changement climatique va-t-il transformer le littoral ?
Comment s'y adapter et anticiper ?
Et si le citoyen de bord de mer ou de terre était au cœur des réflexions ?

"Élèves, étudiants, associations, collectivités, particuliers, artistes, écrivains, industriels, artisans... tout citoyen intéressé par le littoral, vous êtes invité à imaginer tout ou partie de votre littoral idéal et à vous projeter pour « réenchanter » cet espace entre terre et mer.

Le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer vous propose d’imaginer le littoral dont vous rêvez dans un demi-siècle, en 2070, loin des luttes contre la mer et les inondations, un littoral vivant et apaisé, sauvage ou peuplé, un espace à partager entre nous et la nature, un territoire entre terre et mer où concilier habitats, usages, biodiversité, activités... Un littoral commun, durable mais pas immuable !

Plutôt que de lutter contre la mer, parfois dans l’urgence, il nous faut accompagner l’évolution du littoral et nous adapter. Il faut accepter que certains territoires soient parfois occupés par la mer, nous organiser en conséquence et à long terme, inventer de nouvelles façons de vivre dans ces espaces entre terre et mer, mieux les partager en les préservant pour profiter de leurs bienfaits. Cela suppose de changer nos points de vue, de modifier nos habitudes, de réinventer nos habitats, nos villes littorales et nos stations balnéaires, notre agriculture, nos activités, nos modèles spatiaux, économiques et culturels.

Alors participez à cet appel à projets et à idées jusqu’au 30 juin 2016

> Plaquette - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,97 Mb

Pour plus d’informations

 
 

Documents listés dans l’article :