L'État acteur dans le département

Journée internationale des droits des femmes dans l'Hérault

 
 
Journée internationale des droits des femmes

Mobilisation des représentants de l’état dans l'Hérault

Jeudi 8 mars 2018

Les représentants de l’État dans l’Hérault se sont mobilisés pour l’égalité femmes-hommes et la valorisation de l’entreprenariat féminin.

Le préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel, a visité l’entreprise ELA INNOVATION (fabrication de matériel électronique) dirigée par Anne Bonzom.

20180308_110620

Temps fort de la journée, le préfet a reçu à sa table 30 femmes de tous horizons : dirigeantes d’entreprises, d’exploitations, d’associations... unies autour du même engagement : l’Égalité professionnelle.

IDE1
IDE2
IDE3
IDE4

Le travail des femmes est l'un des principaux levier pour construire une égalité réelle entre les femmes et les hommes, ainsi le préfet de l’Hérault a ensuite inauguré l’espace « Emploi femmes » du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) à Montpellier.

             
IDE

Il a enfin participé à une rencontre avec le Club des filles de la mission locale des jeunes du quartier de la Mosson.   

Club des filles Mosson

A Béziers, le sous-préfet a réuni des femmes cheffes d’entreprise du centre ville pour une table ronde sur « Les freins à l’entreprenariat féminin et ses conditions de réussite ».

                        

20180308_173806

A Lodève, La sous-préfète a organisé au lycée Joseph Vallot une table ronde sur le thème : "On  ne naît pas entrepreneurE, on le devient" ; elle est ensuite intervenue avec Mme Ayot-Fouchard, résistante sous l’occupation, auprès des collégiens.

                                      
ide1

Dans l’Hérault comme ailleurs en France, la parité femmes-hommes est loin d’être atteinte concernant l’accès à des postes de dirigeants. Le taux de féminisation est de 36 % chez les chefs d’entreprise et de 18 % chez les cadres dirigeants des établissements du département qui relèvent d’une grande entreprise. Dans la Fonction publique, 39 % de hauts fonctionnaires sont des femmes. La proportion de femmes dirigeantes diminue à mesure que le niveau de responsabilité augmente ou que la taille de l’entreprise se développe.

Cependant, signe de changement, les femmes dans les sphères dirigeantes sont plus présentes parmi les jeunes générations.

Plus d’informations sur la journée internationale du droit des femmes, le Tour de France de l’égalité et toutes les actions menées sur :

http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/