L'Etat acteur dans le département

Le Préfet de l'Hérault signe le contrat de mixité sociale de la ville de Lattes

 
 
Le Préfet de l'Hérault signe le contrat de mixité sociale de la ville de Lattes

Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault a signé avec la commune de Lattes et la Métropole de Montpellier (délégataire des aides à la pierre), le contrat de mixité sociale de la ville de Lattes, jeudi 23 mars 2015, .

Cette signature est l’aboutissement d’échanges constructifs engagés il y a plus d’un an entre ces différents partenaires pour sortir de la carence dans laquelle la commune avait été placée suite à la production insuffisante de logements sociaux au cours de la période triennale 2011-13.

Le contrat de mixité social est en effet un dispositif permettant aux communes qui ne sont pas en conformité avec la loi de solidarité urbaine (SRU), de s’engager, par une démarche partenariale et concertée, dans le rattrapage des retards de construction de logements sociaux.

Ainsi sur la base d’un diagnostic et d’objectifs prévisionnels de réalisation de logements sociaux partagés, le contrat de mixité sociale précise les moyens et actions que la commune s’engage à déployer pour atteindre ces objectifs tout en tenant compte de sa situation particulière ou de ses difficultés.

Le contrat de mixité sociale de Lattes est le 9ème contrat signé dans l'Hérault en moins de 10 mois. Il prévoit la production de 845 logements sociaux d'ici fin 2019.

A l'occasion de la signature du contrat de mixité sociale, le préfet a souligné l'engagement de la commune qui sortira de la carence en juillet 2017. Il invite à son exemple les autres communes SRU en déficit à développer l'offre de logements sociaux car beaucoup reste à faire pour une meilleure répartition de l'offre. C'est à ce prix qu'on réussira le pari de la mixité sociale.

Lattes IDE