L'État acteur dans le département

Le préfet de l'Hérault inaugure le pôle petite enfance "Madiba" à Castelnau-le-Lez

 
 
 Le préfet de l'Hérault inaugure le pôle petite enfance  "Madiba" à Castelnau-le-Lez

Samedi 20 janvier 2018, Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, a inauguré le pôle petite enfance "Madiba" à Castelnau-le-Lez.

Le pôle petit enfance "Madiba" est un projet ambitieux d'une surface de 1630 m² comprenant trois classes de maternelle, trois espaces de vie pour la crèche et une salle polyvalente ouverte pour les habitants de l'Ecoquartier du domaine de Caylus de la commune.

Il répond au besoin du territoire soumis à une forte pression démographique qui de facto crée une tension sur les places en crèche ainsi qu'à l'amélioration de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale dans un contexte où 32% des familles sont monoparentales et donc en recherche de solutions d’accueil collectif.

Le pôle petite enfance de Castelnau s'inscrit dans le Plan "petite enfance" présenté par le gouvernement en 2016 en facilitant le parcours de l'enfant par une transition en douceur de la crèche à l'école et en favorisant les échanges entre les professionnels de la petite enfance et de l’enseignement qui se rencontrent quotidiennement dans ces locaux partagés.

En terme de performance environnementale, la commune a choisi les exigences les plus fortes pour réaliser ce projet. Le bâtiment est un Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS), grâce à une centrale photovoltaïque installée en toiture il produit au minimum l'équivalent des consommations énergétiques des cinq usages principaux : chauffage, rafraichissement, production d'eau chaude, ventilation et auxiliaire de chauffage. D'autre part le bâtiment intègre une démarche Bâtiment Durable Méditerranéen, c'est-à-dire que le bâtiment a été construit en intégrant les spécificités des bâtiments méditerranéens : confort d'été, utilisation d'éco-matériaux, de matériaux locaux, d'économie d'énergie et d'eau...

"Un projet exemplaire que l’État est fier de soutenir, un petit palais où les enfants sont rois !" Pierre Pouëssel

ide4
IDE3
IDE1
ide5
IDe 2
 

.