L'Etat acteur dans le département

Le préfet de l’Hérault s'est rendu samedi 17 décembre sur le quartier de l'Aiguelongue à Montpellier

 
 
Le préfet de l’Hérault s'est rendu samedi 17 décembre sur le quartier de l'Aiguelongue à Montpellier

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, s'est rendu samedi 17 décembre sur le quartier de l'Aiguelongue à Montpellier à l'occasion d'une visite de terrain et a participé au Conseil citoyen.

Le 8 octobre dernier, Monsieur le préfet a présidé la journée de "Rentrée des Conseils citoyens". Cette journée a permis à l'ensemble des participants de faire connaître leurs besoins pour mieux se structurer et de s'exprimer sur les mesures prioritaires dans les contrats de Ville.
L’État s’était alors engagé à venir en appui des Conseils citoyens pour apporter des solutions.

Dans la ligne de cette journée, le préfet a poursuivi cette démarche en se rendant au Conseil citoyen d’Aiguelongue accompagné de sa déléguée, de la DDCS et des représentants de la Ville de Montpellier.

Après avoir visité le quartier à travers les 2 cités d’habitat social Aiguelongue 1 et Aiguelongue 2, une table ronde a permis dans un premier temps de rappeler le rôle du préfet, les valeurs de la République, le rôle de l’État dans le cadre de la Politique de la Ville et ainsi de présenter les objectifs principaux du Contrat de Ville.

Ce déplacement a été suivi d'une séance d'échanges avec une vingtaine de conseillers citoyens permettant ainsi de faire un bilan d’étape sur leurs difficultés, leurs réussites et leur participation à la politique de la Ville, ainsi que sur les valeurs de la République.

La matinée s'est clôturée par un déjeuner convivial pris dans un restaurant situé sur le quartier.

Pour mémoire :
En application de la loi du 21 février 2014 sur la ville et la cohésion urbaine, un Conseil citoyen est mis en place dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville.
Dans un but de co-construction du contrat de ville, les Conseils citoyens participent à toutes les étapes de leur élaboration, et font remonter les préoccupations du quartier dans leur mise en œuvre.
L’Hérault compte à ce jour 22 Conseils citoyens.

Aiguelongue 2
Aiguelongue 3
Aiguelongue 4