L'État acteur dans le département

Le préfet de l'Hérault soutient la filière agricole suite à l'épisode Neige des 28 février et 1 mars

 
 
Le préfet de l'Hérault soutient la filière agricole suite à l'épisode Neige des 28 février et 1 mars

Le préfet de l’Hérault,  Pierre Pouëssel, s'est rendu, ce lundi 12 mars 2018, sur 3 exploitations touchées par l’épisode de neige et gel des 28 février et 1er mars 2018.

  • A la SCEA de Bourgidou, à Lansargues, des serres en verre qui abritaient des fraises prêtes à être récoltées se sont écroulées sur un hectare.
  • A l’EARL Les mille saveurs, à Mauguio, les vergers de pruniers ont été gelés.
  • Dans l’exploitation d’un jeune agriculteur à Teyran, les tunnels ont subi d’importants dégâts à cause de la neige.

Garantie au titre des calamités agricoles :

Dès le 1er mars, le préfet a demandé à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) en lien avec la Chambre d’agriculture d’engager un travail de recensement des exploitations qui ont subi des dégâts non assurables qui pourraient être indemnisés par le dispositif des calamités agricoles à la suite des intempéries.

Les premiers recensements font état de 120 exploitations touchées dans le secteur proche de Montpellier.

Majoritairement, les dégâts ont été causés par le poids de la neige (effondrement de serres, de bâtiments qui abritaient des cultures maraîchères, des fleurs ou des animaux) et le gel sur des variétés de fruitiers à floraison précoce (abricotiers, amandiers, pêchers). Dans le secteur du biterrois, les ruissellements sur des vignes ont également provoqué des dommages.

Rappel

Les exploitants ayant subi des dégâts lors de la tempête de neige sont invités à se faire connaître auprès de la Chambre d’agriculture soit par téléphone au 04 67 20 88 17, soit par le biais d’un formulaire en ligne sur le site de la Chambre d’agriculture :

http://www.herault.chambre-agriculture.fr

FullSizeR_2
IMG_4121
IMG_4130
IMG_4150