L'Etat acteur dans le département

Semaine de l'innovation publique

 
 
Semaine de l'innovation publique

La préfecture de l'Hérault était présente à l’Odysseum le jeudi 17 novembre après-midi et a mis à l’honneur une administration territoriale de l’État en mouvement.

Dans ce centre commercial emblématique de Montpellier, les services de l’État ont dévoilé leurs dernières innovations sous la forme de présentations et d’échanges informels.

Simplification des démarches, applications mobiles, logiciels, participation des citoyens par le service civique… sont autant d’innovations qui vous ont été présentées.

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Plus de simplicité dans les démarches

Envoi de dossiers par voie électronique, télé-déclarations, prise de rendez-vous par internet… Les services de l’État innovent au quotidien pour faciliter les démarches.

Rencontre avec les agents de la Direction Départementale des Finances Publiques, de la Direction de la Réglementation et des Libertés publiques, de la Police Nationale, de Pôle Emploi ont initié les le public à l’usage de leurs derniers outils numériques.

La Direction départementale de la protection des populations a également montré ses sites internets permettant de réaliser les démarches en ligne.

L’engagement des jeunes

Découverte du service civique ! Un agent expert de la Direction départementale de la Cohésion Sociale a apporté son éclairage sur une formule qui permet la participation de tous les Jeunes de 15 à 25 ans au service public.

Le Compte personnel d’activité

Tout nouvel instrument de la vie des salariés, le compte personnel d’activité a été présenté. Dès le 1er janvier 2017, tout salarié possédera un compte personnel d’activité (CPA) pour conserver ses droits à la formation, ou être aidé à la création d’entreprise.
Désormais, les droits ne sont plus liés à un emploi mais à un salarié qui pourra en disposer en toute liberté tout au long de sa vie.

Les services de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi étaient aussi présents pour répondre aux questions du public.

Des logiciels et applications au service des usagers

La Direction départementale des Territoires et de la Mer a présenté son logiciel de cartographie en ligne, qui permet par exemple de savoir si vous vous trouvez en zone inondable ou pas !
De même, la nouvelle application Le Taxi, lancée par l’État en avant-première à Montpellier et permettant de trouver un taxi à proximité sur son mobile a été présentée.

Et de nombreuses autres innovations ont été présentées !

Le ministère de l’Éducation nationale a présenté également ses programmes d’innovation pédagogique et d’emploi du Numérique dans les enseignements.

L’Armée Française était elle aussi présente à ce rendez-vous !

 

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