Permis de conduire

 

FERMETURE DEFINITIVE DES GUICHETS

PERMIS DE CONDUIRE ET CARTE GRISE (CIV)

A COMPTER DU 1er NOVEMBRE 2017 

Aucun dossier de demande de permis de conduire n'est plus accepté en préfecture. En effet, ces démarches s’effectuent désormais en ligne, vous évitant ainsi des déplacements inutiles.

Rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au permis de conduire (duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, conversion d’un brevet militaire, renouvellement de permis suite à avis médical…)

Des points numériques sont à votre disposition à la préfecture de Montpellier et à la sous-préfecture de Béziers ainsi que dans l’ensemble du département de l’Hérault :

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap

Demande de visite médicale suite à une suspension de permis, annulation ou invalidation

Seuls les conducteurs responsables d’une infraction liée à l’usage d’alcool ou de stupéfiants ayant entraîné une suspension, une annulation ou une invalidation de leur permis de conduire, doivent se présenter devant la commission médicale primaire des permis de conduire relevant des services préfectoraux.

Dans tous les autres cas, les usagers doivent s’adresser à l’un des médecins agréés par le Préfet consultant hors commission afin de remplir leur obligation de visite médicale.

Prise de rendez-vous pour la visite médicale obligatoire (après suspension du permis de conduire ou renouvellement après une aptitude temporaire).

> Liste des médecins agrées en cabinet externe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

Demander un permis international

Ce type de permis est nécessaire pour se rendre dans des pays extérieurs à l'Union Européenne et n'est valable qu'accompagné du permis national.

Demande de visite médicale hors suspension du permis de conduire

L’examen médical consiste pour le médecin à évaluer votre aptitude physique ainsi que vos facultés cognitives et sensorielles pour la conduite des véhicules motorisés.

Le montant de cet examen médical est de 36 euros. S’agissant d’un examen de prévention, il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et ne peut donner lieu à l’établissement d’une feuille de maladie. Le médecin peut solliciter tout examen complémentaire, à vos frais, si nécessaire. Votre médecin traitant n’est pas habilité à procéder à cette visite médicale.