Portail de l'urbanisme

L’ordonnance n° 2013-1184 du 19 décembre 2013 relative à l’amélioration des conditions d’accès aux documents d’urbanisme et aux servitudes d’utilité publique impose aux communes ou à leurs groupements compétents une mise à disposition du public, au format numérique, de leurs documents d’urbanisme.

Depuis le 1er janvier 2016, cette mise à disposition doit être réalisée sur le site internet de la commune ou de son groupement compétent…. A compter du 1er janvier 2020, le document d’urbanisme doit impérativement être déposé sur le géoportail de l’urbanisme.

En vertu de l’ordonnance n° 2021-1310 du 7 octobre 2021 et du décret n° 2021-1311 du 7 octobre 2021 portant réforme des règles de publicité, d'entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements, le caractère exécutoire des SCoT et PLU approuvés à compter du 1er janvier 2023 sera conditionné à une publication du document sur le géoportail de l’urbanisme.

Ainsi à compter du 01/01/2023

  • Les ScoT deviennent exécutoires:

* deux mois après leur transmission au Préfet à la condition que la délibération d’approbation et le document approuvé soient publiés au GPU.

  • Les PLU(i) deviennent exécutoires :

* dès leur transmission au Préfet et à la condition que la délibération d’approbation et le document approuvé soient publiés au GPU, si le territoire est couvert par un SCoT approuvé.

* un mois après la transmission au Préfet et à la condition que la délibération d’approbation et le document approuvé soient publiés au GPU si le territoire du PLU(i) n’est pas couvert par un ScoT approuvé ou si le PLUi tient lieu de programme local de l’habitat

Ces dispositions sont applicables aux évolutions des SCOT et des PLU et aux délibérations qui les approuvent

En cas de dysfonctionnement du GPU ou de difficultés techniques avérées, les communes et leurs groupements gardent la possibilité de publier leurs documents d’urbanisme dans les conditions de droit commun. Elles doivent alors prévenir l’autorité administrative compétente de l’État et procéder à la publication sur le portail national de l’urbanisme dans un délai de six mois à compter de la date à laquelle le document est devenu exécutoire.

L’obligation de publication demeure pour les cartes communales mais le caractère exécutoire de ces dernières n’est pas lié à la publication sur le GPU.

La démarche

Genèse et déploiement du Géoportail de l’urbanisme

Le 14 mars 2007, l’Union Européenne a adopté la directive Inspire qui pose les fondements d’une infrastructure d’information géographique pour favoriser la protection de l’environnement et pour faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation des données géographiques.

L’Etat français l’a transposée en décidant la création du Géoportail de l’urbanisme le 19 décembre 2013, portail national de l’information réglementaire en urbanisme. La première version a été mise en ligne en 2016 et les développements continus, issus de phases de concertation avec les territoires, permettent de rendre le portail plus performant et contribuent à la modernisation de l’action publique.

Début 2019, on dénombrait plus de 5 000 documents d’urbanisme disponibles sur le Géoportail de l’urbanisme ainsi que 6 200 servitudes d’utilité publique. Il devient la plateforme qui entrepose les données ouvertes produites par l’Etat, les collectivités et d’autres autorités compétentes, sur laquelle s’appuient des tiers pour développer des services et produits numériques connexes. La coordination avec d’autres services de l’Etat comme le contrôle de légalité via l’application @CTES, administrée par la Direction générale des collectivités locales, ou la traduction numérique du règlement d’urbanisme avec SmartPLU renforcera la légitimité du Géoportail de l’urbanisme et la fiabilité des données qui y sont présentées dans l’écosystème naissant de l’urbanisme numérique.

Les services offerts par le Géoportail de l’urbanisme

Le Géoportail de l’urbanisme permet à chaque citoyen de :

  • Localiser son terrain
  • Faire apparaître et interroger le zonage et les prescriptions d’urbanisme qui s’y appliquent
  • Consulter directement en ligne tout ou partie des documents d’urbanisme (données géographiques et règlements de la commune)
  • Connaître les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation de son terrain
  • Télécharger les données géographiques (zonages) et littérales (règlement au format .pdf)
  • Afficher en superposition des couches d’information (sélection des prescriptions, fond cadastral, photo aérienne, etc.)
  • Créer et diffuser sa propre carte (prescriptions à représenter, outils de dessin)

Il permet également aux professionnels de réaliser diverses études à partir des données fiables qui y sont présentes.

La mise en ligne de cette donnée ouverte sur l’urbanisme permet à des acteurs du numérique de développer des services innovants à destination des particuliers et professionnels. L’outil d’Assistance aux Autorisations d’Urbanisme (ADAU) s’appuie notamment sur le géoportail de l’urbanisme.

Alimentation et échéances réglementaires

Les personnes habilitées à verser des documents dans le Géoportail de l’urbanisme sont :

  • Les communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui assurent la mise en ligne des documents d’urbanisme en vigueur sur leur territoire, à savoir :
  1. Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) ;
  2. Les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) ;
  3. Les Plans Locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi) ;
  4. Les Cartes Communales (CC) ;
  5. Les Plans d'Occupation des Sols (POS) ;
  6. Les Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

La numérisation des documents d’urbanisme peut être déléguée à un tiers mais la vérification avant publication sur le GPU reste à la charge de l’autorité compétente. Il convient d’intégrer cette numérisation dans les cahiers des charges des bureaux d’études.

  • Les autorités compétentes en matière de servitudes d’utilité publique (SUP) qui ont la charge de mettre en ligne les servitudes dont elles ont la responsabilité.

Depuis le 1er janvier 2016, les collectivités doivent rendre leurs documents d’urbanisme accessibles en ligne (sur leur site propre, sur le site de l’EPCI de rattachement, sur le Géoportail de l’urbanisme, etc.).

La publication sur le Géoportail de l’urbanisme des nouvelles versions d’un document d’urbanisme est obligatoire à compter du 1er janvier 2020 au titre du Code de l’urbanisme. Dans l’attente de cette échéance, lorsque les collectivités effectuent une révision de leur document d’urbanisme, elles doivent le numériser au format CNIG et le transmettre à l’État dans ce format.

Les avantages de la dématérialisation

Efficace, économique, démocratique… la dématérialisation des documents d’urbanisme est un atout pour les citoyens et acteurs publics. Elle contribue à :

  • favoriser l’appropriation des documents d’urbanisme s’appliquant sur le territoire de la collectivité locale en permettant leur consultation en ligne ;
  • optimiser le montage de projets urbains grâce à un gain de temps permis par la consultation en ligne ;
  • réaliser des économies budgétaires, par exemple sur les frais de reprographie en remplaçant les envois papier par des documents sous forme dématérialisée.

Charte d’engagement pour la réussite de la dématérialisation de l’urbanisme grâce au réseau urbanisme et numérique

L’assemblée des communautés de France, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités et le MCR ont signé le 25 avril une charte d'engagement qui a notamment pour ambition la promotion du géoportail de l’urbanisme et le développement des services numériques.

 

Contacts départementaux : DDTM 34

Le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a déployé dans chaque département un binôme de référents GPU, vous pouvez contacter :

Si vous avez une question, une suggestion ou si vous rencontrez un problème sur le site du Géoportail de l’urbanisme, remplissez un des formulaires en ligne.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique