Elections sénatoriales 2014

 
Sénatoriales 2014

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 28 septembre 2014 de 9h à 15h. Elles permettront d'élire 178 sénateurs. Pour l'Hérault, quatre sièges sont à pourvoir.

Dans l'Hérault, l'élection aura lieu à la représentation proportionnelle. Chaque liste devant respecter la parité homme/femme. Le nombre de votants est de 2 365.

Les élections sénatoriales en quelques mots

Composition du collège électoral

Etre candidat : Dépôt de déclaration de candidature 

Les élections sénatoriales en quelques mots

Les élections sénatoriales ont lieu tous les six ans, pour élire les 348 sénateurs dans les départements, les territoires d'outre-mer et parmi les Français établis hors de France.

Depuis 2011, et en application de la réforme de 2003, le Sénat est renouvelé par moitié, en deux séries (la série 1, renouvelée lors des élections de 2011 : 170 sièges, et la série 2, concernée par le renouvellement de septembre 2014 : 178 sièges), tous les trois ans. L'âge d'éligibilité des sénateurs est de 24 ans.

Elles ont lieu au suffrage universel indirect, scrutin majoritaire à deux tours ou représentation proportionnelle selon le nombre de sénateurs à élire dans le département, lequel est déterminé en fonction de la population.

Le collège électoral se compose, dans chaque département, des députés et des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers généraux et surtout des délégués des conseils municipaux qui représentent 95 % des électeurs des sénateurs.

Pour en savoir plus consultez le site du Sénat

 

Composition du collège électoral

La composition du collège électoral appelé à élire les sénateurs assure, dans chaque département, la représentation des différentes catégories de collectivités territoriales et de la diversité des communes, en tenant compte de la population qui y réside.

Ce collège électoral est composé :

- Des députés et des sénateurs ;

- Des conseillers régionaux de la section départementale correspondant au département ;

- Des conseillers généraux ;

- Des délégués des conseils municipaux ou des suppléants de ces délégués.

Le nombre des délégués des conseils municipaux dépend de la population municipale authentifiée au 1er janvier 2014 par les recensements. 

Le vote est obligatoire pour les grands électeurs (Art. L. 318 du code électoral). 

Pour en savoir plus consultez le site du Sénat

Documents à télécharger :

> Le décret N°2014-532 du 26 mai 2014 portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des sénateurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Tableau des électeurs sénatoriaux du département de l'Hérault - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,77 Mb

Conformément aux dispositions de l'article R.146 du code électoral, Consultez le tableau des électeurs sénatoriaux du département de l'Hérault

Etre candidat : Dépôt de déclaration de candidature

Tous les candidats souhaitant se présenter doivent impérativement déposer leurs déclarations de candidatures au Bureau des Élections de la Préfecture de l'Hérault situé place des Martyrs de la Résistance à Montpellier.

Les déclarations de candidature sont à déposer par le candidat ou par son mandataire désigné par les listes de candidats :

  • du lundi 8 septembre au jeudi 11 septembre de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30
  • et le vendredi 12 septembre de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Les délais de dépôt sont impératifs et ne sauraient être prorogés.

Tout renseignement ou document utile au dépôt de ces candidatures pourra être obtenu au Bureau des Élections de la Préfecture de l'Hérault par mail à l’adresse suivante : pref-elections@herault.gouv.fr