Réforme cantonale

Mis à jour le 23/01/2015
Les cantons de l'Hérault

Le décret portant délimitation des cantons de l’Hérault est publié au journal officiel

Le décret du 26 février 2014 fixant le nouveau découpage cantonal du département de l’Hérault a été publié au Journal officiel de la République Française du 1er mars 2014.

Le Conseil d’État, qui a examiné le projet de décret, a émis un avis favorable et sans réserve sur le projet présenté par le Gouvernement. Le texte correspond à celui présenté par le Préfet au Conseil général de l’Hérault, le 27 janvier 2014, à l’exception de :

  • La commune de Sauvian, retirée du canton de Béziers 1 (canton 2) pour être rattachée au canton de Béziers 3 (canton 4). 
  • Les communes de Cabrières, Fontes, Lieuran-Cabrière, Péret et Usclas d’Hérault, retirées du canton de Clermont l’Hérault (canton 6) pour être rattachées au canton de Mèze (canton 14) avec les communes de Adissan, Aumès, Bouzigues, Cazouls d’Hérault, Lézignan la Cèbe, Loupian, Mèze, Montagnac, Montbazin, Nizas, Poussan, Saint Pons de Mauchiens et Villeveyrac.

Le texte tient compte de deux amendements adressés par le Président du Conseil général au Ministre de l’intérieur :

  • Le bureau centralisateur du canton (chef lieu de canton) 22 est la commune de Pignan.
  • Le bureau centralisateur du canton (chef lieu de canton) 24 est la commune de Saint Pons de Thomières.

Lors du prochain renouvellement des conseillers généraux en 2015, l’Hérault comptera 25 cantons contre 49 actuellement. Deux conseillers généraux, désormais dénommés conseillers départementaux, seront élus dans chaque canton (un homme et une femme).