Bruit des transports terrestres

 
Bruit des transports terrestres

Service chargé de cette action : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault.

Contact : ddtm-seadt-mbdp@herault.gouv.fr

Les infrastructures de transport terrestre, générateurs de nuisances sonores, font l’objet d’une réglementation nationale articulée autour de trois axes.

- Le classement des voies bruyantes et la définition de secteurs où l’isolation des locaux doit être renforcée

Toute infrastructure de transport terrestre (route et fer) dont le trafic est supérieur à certains seuils fait l’objet d’un classement :
 plus de 5000 véhicules/jour pour les routes,
 plus de 50 trains par jour pour les lignes ferroviaires interurbaines 
 plus de 100 autobus ou trains par jour pour les lignes en site propre de transport en commun et les lignes ferroviaires urbaines

- L’observatoire du bruit et le rattrapage des situations critiques ou "points noirs"

La construction d’un observatoire départemental du bruit des infrastructures terrestres doit permettre de recenser les zones de bruit critique sur l’ensemble du réseau routier et ferré et de définir, pour les seules réseaux routiers et ferrés nationaux, les points noirs bruit ainsi que les mesures nécessaires pour la
 résorption des nuisances sonores.

- La prise en compte, en amont, des nuisances sonores lors de la construction ou de la modification d’une voie

A ce dispositif national est venu se greffer un dispositif européen qui prévoit la réalisation : 
 d’une cartographie du bruit pour les infrastructures dont les trafics dépassent certains seuils,
 de plans de prévention du bruit dans l’environnement par les gestionnaires d’infrastructures.

en savoir plus sur [Classement sonore dans le département de l’Hérault  (2014 et 2007)]

Classement sonore dans le département de l’Hérault (2014 et 2007)

Classement sonore dans le département de l’Hérault  (2014 et 2007)

Le classement sonore de 2014 concerne le réseau routier et le tramway de Montpellier.  Les infrastructures concernées sont des infrastructures existantes et celles en projet (avec DUP, PIG, emplacement réservé dans les documents d’urbanisme) dont le trafic réel ou estimé, est supérieur à un seuil minimal différent selon le type d’infrastructure :
- Les routes et rues écoulant un trafic supérieur à 5 000 véhicules par jour,
- Les voies de chemin de fer interurbaines de plus de 50 trains par jour,
- Les voies de chemin de fer urbaines de plus de 100 trains par jour,
- Les lignes de transports en communs en site propre de plus de 100 rames par jour.

 note : Le réseau ferré se réfère toujours à celui de 2007. 

- La Cartographie intéractive (ci-dessous)

 Les classements ci-dessous (A9, A75, A750, voiries des communes, lignes de tamway, voies ferrées intégrent les arrêtés, tableaux et cartes au format pdf. 

en savoir plus sur [Le PPBE et les Cartes de Bruit Stratégiques]

Le PPBE et les Cartes de Bruit Stratégiques

Le PPBE et les Cartes de Bruit Stratégiques

Les cartes de bruit sont destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit des populations. L’objectif est de prévenir et réduire les nuisances sonores et les effets nocifs du bruit ambiant sur la santé humaine.

Les PPBE [1] ont pour but de réduire si nécessaire les niveaux de bruit trop importants et de protéger les zones calmes.

Les mesures prévues par les autorités compétentes (gestionnaires de voirie) doivent être recensées pour traiter les situations problématiques identifiées par les cartes.

[1] Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement