Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

FDVA "Fonctionnement - innovation" - appel à projets

 
 
FDVA

En 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.

En plus du volet "Formation des bénévoles" (dont l’appel à projets 2018 est clos), ce fonds de l’état peut financer dorénavant le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Il est géré au niveau départemental.

Les enjeux repérés pour le département de l’Hérault sont :

  1. Favoriser la mutualisation entre associations, notamment celles implantées sur les territoires « fragilisés », de leurs ressources d’usage (humaines, financières et matérielles), à l’exclusion d’achats mutualisés de biens d’investissement.
  2. Développer la collaboration et la coopération entre associations (co-gestion, co-construction, gouvernance partagée, portage de projet) afin de renforcer la qualité et l'efficience des actions mises en œuvre sur les territoires (par exemple : élaboration de tiers lieux, Fab Lab, sociétés coopératives d’intérêt collectif, etc.).
  3. Soutenir les structures associatives qui accompagnent ou appuient durablement les associations locales ancrées sur un territoire communal ou intercommunal (Points d'appui à la vie associative, réseaux fédérés).
  4. Favoriser l’engagement dans la vie associative des jeunes et des publics éloignés de la vie publique, notamment par le soutien à leurs projets et initiatives, afin de maintenir et renouveler le dynamisme de la vie associative (co-construction de la demande sociale, élaboration de plateformes de service, etc.).

Demande de subvention

Pièces à joindre :

  • le Cerfa 12156-05 dûment rempli
  • un RIB : les coordonnées indiquées sur le RIB (nom de l’association, adresse) doivent être identiques à celles figurant sur le SIRET. Aucune subvention ne pourra être versée en cas d’incohérence RIB/SIRET
  • les statuts à jour de l’association
  • la liste à jour des personnes chargées de l’administration de l’association
  • le budget prévisionnel 2018 de l’association
  • le rapport d’activité 2017 approuvé
  • les comptes annuels 2017 approuvés et le cas échéant, le rapport du commissaire aux comptes
  • le pouvoir donné au signataire du dossier, si ce dernier n’est pas le représentant légal (président) de l’association

Les demandes concernant le département de l’Hérault doivent être envoyées par mail (fdva@herault.gouv.fr) à la DDCS au plus tard le 9 septembre 2018.

Les projets régionaux ou interdépartementaux doivent être envoyés à la DRJSCS.

Plus d’information 

Note d’orientation 2018 : https://associations.gouv.fr/IMG/pdf/fdva_fi_34_herault.pdf

Site Internet de la DRJSCS : http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1607