Jeunesse

Service civique

 
photo service civique
logo service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, le Service Civique, c’est la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante en choisissant parmi de nombreuses missions, dans des domaines très divers : solidarité, aide aux personnes en difficulté, environnement, éducation pour tous, culture et loisirs, animation, sports, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence en cas de crise, santé, citoyenneté, lutte contre le racisme.
La liste de ces missions est consultable sur le site internet du Service Civique. Elles couvrent des domaines prioritaires pour la Nation et pour l’ensemble de la société.

Le Service Civique est un engagement volontaire :
 - sur une période de 6 à 12 mois pour une durée hebdomadaire de mission représentant au moins 24 heures,
 - pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire par la Nation (cf. domaines ci-dessus),
 - ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État,
 - effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’international ( il peut également s’effectuer à l’étranger),
  - indemnisé à hauteur de 573 euros par mois

Il n’y a pas de conditions de diplôme et le volontaire bénéficie d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation civique.

Depuis sa création, dans le département de l’Hérault, 1631 jeunes se sont engagés au sein de plus de 280 organismes d’accueil en février 2016. Au 1er février 2016, 467 jeunes étaient en cours de mission.

En 2016, un intérêt particulier sera porté en direction des jeunes non diplômés et des jeunes issus des quartiers politique de la ville. L’ambition sera de quadrupler le nombre de missions sur les agréments locaux délivrés par la DDCS.

Contacts – direction départemental de la cohésion sociale (DDCS) de l’Hérault

Thierry ROOS – référent départemental du Service Civique

thierry.roos@herault.gouv.fr

04 67 41 72 62

Bernadette VIGLIONE – assistance administrative

04 67 72 61

bernadette.viglione@herault.gouv.fr

 Visionner la vidéo en cliquant ici