Plan Vigipirate

Vigipirate : Faire face ensemble

 
 
Vigipirate

Témoin ou suspicion d'une activité terroriste, appelez le numéro vert

Stop Djihadisme : 0800 005 696 (service et appel gratuits)

Adaptation de la posture VIGIPIRATE pendant la période estivale

> Plaquette recommandations public VIGIPIRATE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,99 Mb

La sécurité des Français et des touristes qui visitent la France est une des priorités du Gouvernement.

Les congés estivaux vont prochainement débuter et entraîner des déplacements importants de personnes vers leurs lieux de villégiature et de grands rassemblements pour des évènements sportifs, culturels, religieux ou festifs.

Le Gouvernement a décidé d’adapter en conséquence la posture Vigipirate. La précédente adaptation avait été décidée pour assurer le bon déroulement des élections présidentielles et législatives face à une menace terroriste élevée.

 C’est pourquoi la nouvelle posture Vigipirate "Été 2017" est effective depuis le 23 juin jusqu’à la rentrée scolaire, le 4 septembre prochain pour assurer une protection accrue des zones touristiques, des moyens de transports et des lieux d’affluence.

 
 L’exigence d’un haut niveau de vigilance nécessite le maintien du plan Vigipirate au niveau "sécurité renforcée – risque attentat" soit le deuxième niveau sur les trois que comporte le plan.

La mobilisation totale des forces de sécurité intérieure, appuyées par les militaires de l’opération Sentinelle se poursuivra avec les nécessaires redéploiements au profit des secteurs touristiques.

La mobilisation concernera également les citoyens à travers le recours aux réservistes de la Garde nationale (réservistes des forces de l’ordre et des armées) qui renforceront les dispositifs de sécurité mis en place.

Retrouvez toutes les infos sur le plan VIGIPIRATE :

http://www.gouvernement.fr/risques/comprendre-le-plan-vigipirate

Pour aider les citoyens à jouer un rôle dans la prévention du passage à l’acte violent, une plaquette de sensibilisation à la menace terroriste a été réalisée:

Le plan Vigipirate

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Ce plan vise à :

  • Développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société,  afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste
  • Assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Il a pour objectif de mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/brochure_vigipirate_gp-bd_0.pdf

Il existe 3 niveaux du plan Vigipirate :

  • Vigilance
  • Sécurité renforcée – risque d’attentat
  • Urgence attentat

Actuellement l'ensemble du territoire est placé au niveau :

Sécurité renforcée - Risque d'attentat

Pour voir l'image en grand ou la télécharger, cliquez dessus

Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a  lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste.

1. Témoin ou suspicion d’une activité terroriste :

L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.

Un numéro vert est mis en place, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler le : 0800 005 696 (appel et service gratuits).

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : http://www.gouvernement.fr/risques

2. Les gestes à adopter en cas d’attaque terroriste :

L’affiche ci-dessous "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter".

Pour voir l'image en grand ou la télécharger, cliquez dessus

Une vidéo descriptive des gestes à adopter est aussi disponible en français, et en version sous-titrée avec langage de signes sur : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste

Afin de permettre à chacun (collectivités, associations, entreprises, établissements publics...) de prendre les dispositions nécessaires, le Gouvernement diffuse également des guides pratiques sectoriels pour :

  • les équipes de direction des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux
  • les personnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux
  • les équipes de directions des centres commerciaux
  • le personnel des espaces commerciaux
  • les dirigeants d'établissements culturels patrimoniaux
  • les dirigeants de salles de spectacle, de cinémas ou de cirques
  • les organisateurs des festivals et rassemblements culturels
  • les maires et les présidents d'intercommunalité
  • les chefs d’établissement, les inspecteurs de l’éducation nationale et les directeurs d’école
  • les présidents d'université, des directeurs d'établissement d'enseignement supérieur et des référents de défense et sécurité
  • les organisateurs, des directeurs, des animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces guides sur le site Risques : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste

Partir à l’étranger

Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informés de tout événement important concernant la sécurité.

Dispositif de sécurité

Les services de police et de gendarmerie demeurent en alerte permanente pour assurer la protection de la population. Les lieux de grands rassemblements et de concentration de visiteurs (grandes surfaces, gares, aéroports, etc.) font l’objet d’une attention particulière.

Des consignes de prévention et de vigilance ont également été données à l’ensemble des maires du département.

Rappels et liens utiles

Si vous avez des doutes, appelez le numéro vert : 0800 005 696 (gratuit)

Pour plus d’informations sur la menace terroriste, rendez-vous sur : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/

Sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter : @stopdjihadisme

Brochure Vigipirate : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/brochure_vigipirate_gp-bd_0.pdf

Risques : http://www.gouvernement.fr/risques

Vidéo « Réagir en cas d’attaque terroriste » : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste

 

Pour voir l'image en grand ou la télécharger, cliquez dessus