Application "Stop cambriolages"

 
Application "Stop cambriolages"

 

Dans la cadre d’un partenariat entre le groupement de gendarmerie de l’Hérault et EPITECH, une application gratuite et innovante pour smartphones a été développée.

Cette application gratuite répond à trois objectifs :

  • INFORMER les usagers en leur apportant les conseils pratiques leur permettant de se prémunir contre les cambriolages ;
  • FACILITER l'accès au dispositif OTV, en guidant les résidents dans leurs démarches d'inscription, et en les guidant vers la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont ils dépendent ;
  • SOUTENIR les victimes de cambriolage en leur expliquant la conduite à tenir.

Pour l'instant, l’application est déployée, à titre expérimental uniquement dans l’Hérault. En effet les cambriolages frappent et touchent particulièrement le département. Les habitants, qu'ils habitent dans les communes situées en zone gendarmerie ou police, peuvent utiliser cette technologie dans son intégralité.

L’application pourrait ensuite être généralisée sur l’ensemble du territoire et donc être utilisée par tous les utilisateurs de Smartphones.

Pourquoi une telle application ?

En quoi un Smartphone est plus intéressant aujourd'hui qu'un site internet ? Sa généralisation en fait incontestablement un outil de communication d'avenir : 55 millions de personnes en France ont un téléphone portable, environ 40 millions possèdent désormais un Smartphone.

La consultation d'informations sur mobile a dépassé celle des sites web. Même si internet reste encore très important, les « mobinautes » (appellation officielle des utilisateurs de Smartphones) consultent deux fois plus de pages d'information sur leur appareil mobile que sur les sites web.

Cette application, propre à la gendarmerie, constitue une première au niveau national. Elle s'inscrit en effet dans le cadre d’expérimentations souhaitées par le Ministre de l'intérieur afin de développer une approche innovante de la prévention contre le cambriolage.

Elle ouvre un champ nouveau en terme de prévention, celui des applications téléphoniques, et devrait donner lieu à toute une série d'actions modernes d’informations et de communication. Ces dernières permettront également de sensibiliser de nouveaux types de population.

Présentation de l’application

Les utilisateurs de Smartphones peuvent télécharger gratuitement l’application sous format Androïd et Apple. Elle est accessible de façon interactive à partir d'une icône représentant le logo de la gendarmerie intitulée « Stop cambriolages ».

Elle comprend quatre parties principales :

  • Une page « accueil », contenant un message de prévention lié à l'actualité et les onglets nécessaires à la navigation
  • Une page « prévention », contenant des conseils destinés à se prémunir des cambriolages ;
  • Une page « réaction », définissant la conduite à tenir en cas de cambriolage (respect des lieux afin de ne pas gêner le prélèvement des traces relevés par les enquêteurs), couplée à une touche d'alerte, permettant de contacter la brigade la plus proche, grâce à une fonction géolocalisation.
  • Une page « OTV » (Opération Tranquillité Vacances), permettant à l'utilisateur de pouvoir s'inscrire, à distance au dispositif tranquillité vacances.