Affaires transversales

Le Comité médical et la Commission de réforme

 

Le Comité médical et la Commission de réforme sont des instances départementales consultatives au service des administrations employeurs des trois fonctions publiques et de leurs agents.

Pour les Fonctions publiques État et hospitalière :

les situations des agents relèvent du secrétariat CM/CR de la Direction départementale de la Cohésion sociale (rue Serge Lifar , CS97878- 34184 Montpellier cedex4) tant pour la commission de réforme que pour le comité médical.

Pour la Fonction publique territoriale, suite la parution de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique et à la mise en œuvre de son article 113 selon les modalités des circulaires :

 - les agents des collectivités et établissements publics de la fonction publique territoriale non affiliés au centre de gestion de l’ Hérault relèvent depuis le 1er janvier 2016 du secrétariat de la commission de réforme et du comité médical de leur collectivité ou établissement employeur pour l’instruction de leur situation qui relève de ces instances.

 - les situations des agents des collectivités et établissements publics de la fonction publique territoriale affiliés obligatoirement au Centre de gestion de l’ Hérault relèvent depuis le 1er juin 2014 du secrétariat des CM/CR du Centre de gestion de la FPT (Parc d’activités d’Alco, 254 rue Michel Teule 34184 Montpellier cedex 4).

Il en est de même pour les agents des collectivités et établissements de la FPT ayant adhéré volontairement à ce centre.

Présentation du Comité médical

Le Comité médical  est une instance départementale consultative qui siège pour chacune des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). La Direction départementale de la cohésion sociale est chargée de son secrétariat pour les administrations de l’Etat et des hôpitaux.

Composé de médecins agréés généralistes et spécialistes désignés par le Préfet, le comité médical est chargé de donner aux administrations employeurs un avis sur les droits à congé maladie de leurs fonctionnaires (ordinaire, longue maladie, longue durée, prolongations de congé imputable, mise en disponibilité d’office), leur aptitude aux fonctions, les reprises à temps plein ou à temps partiel thérapeutique, les reclassements, réintégrations ou mises à la retraite pour invalidité.

> calendrier prévisionnel des séances comité médical et commission de réforme pour les Fonctions publiques Etat et hospitalière - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

 

Présentation de la Commission de réforme

La Commission de réforme est une instance départementale consultative, qui siège régulièrement pour chaque fonction publique. Elle comprend deux médecins généralistes, deux représentants de l’administration, deux représentants des personnels, le représentant du Préfet. Les situations des agents instruits par les divers secrétariats passent en séance de commission de réforme.

NB - Depuis le décret n° 2008-1191 du 17 novembre 2008 relatif aux commissions de réforme et au comité médical supérieur et la circulaire d’application N°DHOS/RH3/2009/52 du 17 février 2009, les administrations employeurs peuvent se prononcer sur les demandes d’imputabilité au service des accidents et maladies professionnelles de leurs agents.

Quand l’administration refuse cette imputabilité, elle doit saisir pour avis de la commission de réforme, qui se prononce aussi sur la fixation des dates de consolidation, des taux d'incapacité permanente partielle (IPP) l’éventuelle reprise de travail à temps complet ou partiel thérapeutique, les demandes de mise à la retraite pour invalidité ainsi que sur certaines prestations servies aux fonctionnaires, en lien avec ses compétences.

> Liste médecins agréés décembre 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb