Observatoire des Espaces Agricoles et Forestiers

 
Observatoire agricole
A l’heure où la pression urbaine et la demande alimentaire se font de plus en plus sentir, la question de la préservation des espaces ruraux prend toute son importance. Quelle affectation de l’espace favoriser ? Quelle gestion adopter pour chaque type d’espace?

C’est dans un objectif de compréhension et d’aménagement des territoires que se place ce document : aboutir à une meilleure connaissance des espaces agricoles et forestiers ainsi que des activités qui y sont liées, mettre en évidence les grands enjeux concernant l’agriculture, la forêt et l’environnement, de manière à les faire figurer dans les portés à connaissance et à apporter des recommandations particulières dans les grandes zones.
L’observatoire ne prétend pas à l’exhaustivité.

Introduction

Télécharger l'introduction de l’Observatoire des espaces agricoles : Présentation départementale, méthodologie et références
7 régions homogènes ont été déterminées selon des critères relatifs au climat, à l'utilisation et à l'occupation des sols, l'observatoire est consultable par région en cliquant sur les images ci-dessous :

 

Causses - Haute vallée de l'Hérault

Garrigues et Pic Saint-Loup

Minervois

Monts et forêts du Haut Languedoc

 

Piémont viticole

Plaine Biterroise - Coeur d'Hérault

Plaine Montpellieraine et Lunelloise

Annexes

A lire dans cette rubrique