Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)

 
 

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Hérault est constituée de 4 pôles et de 2 missions spécifiques.

Le pôle inclusion sociale (PIS) comprend :

Une unité « populations vulnérables » chargée de la protection juridique des majeurs, du conseil de familles et de l’aide sociale et des politiques publiques en faveur du handicap. 

Une unité « accueil, hébergement, insertion (AHI) » chargée, dans les territoires de l'Hérault, du service public d'accueil et d'accès à l'hébergement et au logement en faveur des personnes sans abri, mal logées ou susceptibles de le devenir. 

D'une mission « ingénierie », chargée de la mise en œuvre des politiques en faveur des publics spécifiques (campements illicites, migrants, etc.), et de l'expérimentation « passeport vers l'autonomie », pour remettre au centre des politiques publics les individus, plutôt que les dispositifs.

Le pôle politique de la ville (PolVille) comprend 2 unités :

L’une concerne les territoires en contrats de ville de Montpellier et l’arrondissement de Lodève, l’autre  concerne  ceux  de l’agglomération du bassin de Thau, de Lunel et de l’arrondissement de Béziers (Agde, Bédarieux et Béziers).

Elles sont chargées chacune sur ces agglomérations et villes des politiques en faveur des quartiers populaires en difficulté, du dispositif de médiation « adultes relais », de l'observation des territoires, du programme de réussite éducative, de l’accompagnement des conseils citoyens.

En outre, ce pôle  comporte  une mission « ingénierie et accès aux droits »  chargée des dossiers pour l’accompagnement  des étrangers primo-arrivants, de l'accès aux droits, de l'allocation diversité et de missions nationales comme la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine (DILCRAH).

Le pôle Politique de la ville  assure ses missions en transversalité avec l’ensemble des pôles de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale : logement et prévention des expulsions, jeunesse et vie associative, inclusion sociale et  lutte contre toutes les formes de replis.

Le pôle logement accès et maintien (PLAM) comprend : 

Une unité « expulsions et prévention » en charge des procédures d’expulsion (du commandement de payer à l’octroi du concours de la force publique) et des politiques en faveur de la commission de la coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX), ainsi que de la commission de conciliation (litiges propriétaires/bailleurs). 

Une unité « droit au logement », en charge des politiques sociales de l’habitat (commission de médiation – droit au logement opposable (DALO), commission des ménages en difficultés économique et sociales (MDES), relogement des publics prioritaires, gestion du contingent préfectoral), de la mise en œuvre de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), (conférences intercommunales du logement, gestion de la demande de logement social, numéro unique, etc…)  U

ne mission « PDALHPD » en charge de l'élaboration, du pilotage, du suivi et de l'évaluation du plan département pour l’accès au logement et à l’hébergement des personnes les plus en difficulté (PDALHPD).

Le pôle jeunesse, sports et vie associative (PJSVA) comprend :

Une unité « politiques jeunesse et politiques éducatives », en charge des accueils collectifs de mineurs (ACM), des diplômes tels que le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), des dispositifs en faveur des parcours vers l'autonomie et engagement ses jeunes, des politiques éducatives territoriales telles que le projet éducatif territorial (PEDT), et le projet éducatif global (PEG), etc.., et des associations de jeunesse et d'éducation populaire. 

Une unité « politiques sportives », chargée des politiques en faveur du développement des pratiques sportives, celles en faveur des sports de nature, et celles de sport-santé. Elle participe aussi, en tant que service associé, à la mission de service public de formation aux métiers du sport et de l'animation. 

Une mission « développement de la vie associative (MDVA) », chargée du greffe des associations, des dons et legs, et du développement de la vie associative (fonction de DVA, mission d’accueil et d’information des associations (MAIA), etc.).

La mission « Droit des femmes et à l'égalité (DFE) » :

Cette mission est chargée de mettre en œuvre la politique interministérielle de l'égalité entre les femmes et les hommes sur le département, en partenariat avec les institutions et les associations. Dans ce cadre, elle a un rôle de pilotage et d'animation, en liaison avec les orientations nationales, elle accompagne les projets et elle apporte un soutien financier aux associations spécialisées.

La mission « Faire société, faire république, lutter contre toutes les formes de replis communautaristes » :

Dans le cadre d'une mission propre à l'Hérault, l'Etat renforce son action pour ce qui concerne la préservation du lien social et la mise en oeuvre effective des valeurs et principes de la république. Si le champ d'action de cette mission touche à l'ensemble du territoire, les quartiers relevant de la politique de la ville sont priorisés. Il s'agit en particulier de mieux comprendre et corriger les clivages, replis et rejets qui traversent la société et notre démocratie, et de les combattre.

> Organigramme général - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Coordonnées et Horaires

Rue Serge Lifar - CS 97378 - 34184 Montpellier
Tél : 04 67 41 72 00 - ddcs@herault.gouv.fr
Du Lundi au vendredi : de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00