Politique de la ville

Le département de l’Hérault se caractérise par un nombre significatif de sites concernés par un contrat de ville : 9 pour 21 quartiers dits QPV (cf cartographie).

105.000 habitants héraultais vivent en QPV et représentent un peu plus de 9 % de la population du département.

Le service de la DDETS en charge de la politique de la ville, par délégation du préfet est donc doté d’une organisation territorialisée : une équipe est chargée des territoires en contrats de ville de Montpellier et de l’arrondissement de Lodève, en relation avec le sous-préfet et les trois délégués du Préfet.

Une équipe est chargée des territoires du bassin de Thau, de Lunel et de ceux de l’arrondissement de Béziers (Agde, Bédarieux et Béziers) en relation avec le sous-préfet et les trois délégués du Préfet.

Elles sont chargées chacune pour la métropole, ces agglomérations, communautés et villes, des politiques en faveur des quartiers populaires en difficulté, c’est à dire :

- du pilotage et de la programmation des actions relevant des contrats de ville,

- de l'observation de ces territoires,

- du dispositif de médiation « adultes relais »,

- des programmes de réussite éducative,

- du suivi des Cités Educatives (Béziers, Montpellier, Lunel et Sète)

- du suivi de la cité de l'Emploi de Montpellier

Tout ceci est mené en partenariat avec chaque collectivité concernée par un contrat de ville, le conseil régional, le conseil départemental et la CAF de l’Hérault, les bailleurs sociaux, principaux cosignataires et donc cofinanceurs desdits contrats.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique